top of page

CŒUR D'ARTICHAUT

L'été on l'a attendu et prié, un peu trop peut-être, puisqu'il nous a apporté une canicule de folie, dur dur de survivre dans la jungle urbaine avec ces températures. Un seul remède s'impose les ami(e)s, comme on l'entend si souvent : il faut s'hy-dra-ter (au rosé c'est pas mal - avec modération cependant-) mais pourquoi ne pas aussi se restaurer par la même ? Vive l'apéro !

Vous vous souvenez des vacances de votre enfance ? Moi, parmi les meilleurs souvenirs que j'en garde il y a celles passées avec mes grands-parents dans le sud de la France, Méditerranée, pins, chouchous/chichis/beignets... Mais par dessus tout, les recettes de ma mamie ! Italiennes en grande partie, gourmandes toujours, accompagnées gaiement de ses chansonnettes telle que "Tata Yoyooooo qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeauuuuu", que l'on considéraient désuètes certes, mais qui nous donnaient tout de même le sourire.

L'artichaut est un légume très apprécié des italiens, ma grand-mère, ne faisant pas exception, les prépare merveilleusement bien ! J'ai donc décidé de vous faire profiter de sa recette (légèrement revisitée, elle préfère les farcir directement pour les déguster en plat plutôt qu'en apéritif, les ingrédients restent les mêmes).

préparation artichauts

Voilà les ingrédients pour les ARTICHAUTS DE TATA YOYO :

• 3 beaux artichauts

• 150 gr de chapelure

• de l'ail en poudre (selon vos goûts)

• 30 gr de sucre en poudre

• le jus d'1 petit citron jaune

• 10 cl huile d'olive

• 1 cuillère à soupe de thym et romarin frais (ou plus selon vos goûts)

• sel et poivre

Après avoir lavé et préparé les artichauts (équeutés et premières feuilles retirées), faîtes-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ. Laissez-les refroidir suffisamment puis effeuillez-les, nettoyez les cœurs et coupez-les en lamelles. Mettez le four à préchauffer à 200°C, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez les feuilles et cœurs puis ajoutez tous les autres ingrédients qui constitueront la marinade, mélangez bien que tout soit imbibé puis enfournez 15 minutes environ ou jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.

Laissez refroidir (à déguster tiède de préférence) et servez-vous un verre de rosé, blanc moelleux ou prosecco bien frais ! Vous voilà parés pour l'été ;)

Si vous êtes à la recherche d'autres recettes estivales, tapenade, tartinades... n'oubliez pas d'aller jeter un œil à notre article Apé-rose !

🇮🇹 Salute ! 🇮🇹

bottom of page